Le village
Petit bourg du Doubs, Gilley prend place à une cinquantaine de kilomètres de Besançon, dans la République du Saugeais. D'origine ancienne, le territoire de Gilley s'est développé au fil des siècles, prenant peu à peu le visage qu'on lui connaît aujourd'hui. La commune a notamment pour particularité de faire partie de la République du Saugeais, une micronation autoproclamée en 1947 et composée de onze communes qui possède un gouvernement propre ainsi qu'une monnaie.
Gilley continue d'attirer aujourd'hui les visiteurs par son originalité autant que par l'intérêt de son patrimoine architectural et historique. Sa proximité avec certains des plus beaux sites des environs en fait également un lieu de villégiature apprécié.
Village de 1700 habitants, très dynamique, 22 associations sont représentées, associations sportives, patriotiques, de loisirs, associations culturelles…
Muni de tous les services destinés à sa population du plus jeune au plus ancien, micro-crèche, périscolaire, école maternelle et primaire, centre de loisirs, espace culturel avec son théâtre, espace sportif avec la salle polyvalente. La santé n’est pas oubliée maison médicale, pharmacie, foyer Adapei, Unité de vie, et également avec tous les commerces de proximité.
L’activité économique est intense avec plus de 400 emplois répartis en différents secteurs : artisanat, travaux publics, commerces, services, industries et filière bois. Sans compter une vingtaine d’exploitations agricoles, liées à une importante fruitière à comté. (que vous pouvez visiter)
La situation géographique de Gilley, situé entre 850 et 1050 mètres d’altitude, dans un environnement de moyenne montagne, permet un développement touristique été comme hiver.
En vous baladant dans le village, vous pourrez notamment admirer l'église Sainte-Anne reconstruite à la fin du XIXe siècle. Elle présente, entre autres, un très beau clocher avec une flèche élancée et deux impressionnantes tours en façade.
Mais c'est principalement pour son patrimoine naturel que la commune est appréciée des visiteurs en empruntant les plusieurs sentiers de randonnée balisés qui vous sont proposés de 10, 14 20 et 25 km.
Apprécié des pêcheurs, l'étang du Cougnet offre lui aussi plusieurs sentiers forestiers et permet de découvrir la Source du Glaçon, un très beau site naturel.
Ne manquez pas non plus de d'emprunter le Chemin du Train, vingt kilomètres d'anciennes voies ferrées accessibles à pied ou à vélo avec notamment cinq aires d'accueil thématiques et des boucles découverte qui s'y rattachent.
Dans le même périmètre, d’une longueur de 1600 mètres, le parcours santé vous donnera la possibilité d'entretenir votre forme grâce à ses 11 éléments.
En hiver, les quatre pistes balisées de ski de fond vous sont proposées, qui sont accessibles depuis la gare (2 vertes de 4,5 km, 1 bleue de 8 km et 1 rouge de 12 km).
C’est donc un village où il fait bon vivre, au milieu des sapins et des pâturages vallonnés du Haut-Doubs, où l’on vient faire du ski et des raquettes l’hiver et profiter des merveilles de la nature environnante en été. Tout et dégustant le comté de la fruitière et les saucisses et jambon fumés des tuyés de nos célèbres salaisonniers.