A visiter

La fruitière se visite!

la fromagerie batiment

Des visites commentées sont possibles pour les groupes jusqu'à 50 personnes sur réservation ou sans réservation pour les familles et individuels.
Vous découvrirez, à travers les vitres de la galerie de visite et surtout par un film, les secrets du Comté de Gilley : des producteurs et de leur troupeau jusqu'aux caves robotisées de préaffinage des Comté en passant par l'environnement des exploitations agricoles.
La dégustation des Comtés viendra agrémenter cette découverte!

Parking aménagé pour l'accueil des bus
Accès pour les personnes à mobilité réduite.
Site internet de la fromagerie

logo Fruitière de Gilley Final.png

Le Tuyé du Papy Gaby

Situé en plein cœur de la République du Saugeais à 900 mètres d'altitude, le Tuyé du Papy Gaby vous accueille tous les jours pour découvrir le plus haut Tuyé du Haut-Doubs de 18 mètres et déguster nos produits fumés.
En sortant du Tuyé, la Présidente de la République du Saugeais vous accueillera et le Papy Gaby vous chantera l'hymne nationale du Saugeais.
Vous ne repartirez pas sans avoir découvert la spécialité de la maison : « la cendrée du Papy Gaby », ce saucisson très onctueux est séché et affiné pendant 5 semaines avant d'être roulé dans la cendre, ce qui lui donne un goût inimitable. 
Parking aménagé pour l'accueil des bus
Accès pour les personnes à mobilité réduite.
Site internet du Papy Gaby

logo papy gaby.jpeg
tuyé du papy gaby

L' Etang du Cougnet  Les Seignes.

PAYSAGE_ETE_Le Cougnet


Calme et sérénité se dégage de cet étang situé en lisière d’une forêt de sapins et d’épicéas. Ce plan d’eau, crée en 1980 par la société de pêche locale, regorge de carpes, perches, gardons et brochets qui font la joie des nombreux pêcheurs fréquentant ses berges.
Pour l’accès, deux possibilités vous sont offertes. Au sentier escaladant la digue de retenue, le sentier forestier certes plus long mais qui vous permettra de découvrir le site de «La Source du Glaçon».

Comme tout écosystème à équilibre fragile, l’étang du Cougnet doit aujourd’hui faire face à bon nombre de facteurs de pollutions.
Entièrement vidangé et curé en 1995, la société de pêche a également effectuée d’importants travaux de lagunage en 2006 pour permettre la décantation des eaux de ruissellement avant qu’elles ne viennent alimenter l’étang. Ce procédé astucieux permet désormais de marier activité agricole intense et propreté de l’étang. Fin 2011, l'étang a été entièrement vidé pour permettre la reconstruction de l'ouvrage de régulation (moine).
En vous promenant autour de ce plan d’eau, vous rencontrerez certainement un pêcheur qui se fera un plaisir de vous conter les milles et une histoire de cet étang.
Mais attention aux histoires des pêcheurs...

L'Eglise Sainte Anne


L'église dédiée à Sainte-Anne se dresse au centre du village.
1671, date inscrite sur le petit portail est celle de l'église primitive. Reconstruite en 1880, selon les architectes Pompee et Lavie, elle est remarquable par son clocher composé d'une flêche élancée de quatre clochetons, les deux tours en façade ainsi que la rosace.
A l'intérieur, une grande nef, en une seule partie, ressemble à un vaisseau renversé. Le choeur polygonal est éclairé par de vastes vitraux.
Notre église a été rénovée en façade en 1999 et à l'intérieur en 2000.

Messe : Un dimanche sur trois à Gilley la messe est célébrée à 10H30.

Voici les 4 Cloches:

Cloche 1:  " Louise-Madeleine ", Diamètre 146.1 cm, Poids 1 800kg, Fondue par Paccard en 1954, Sonne le Réb3
Cloche 2:  " Marie-Felicienne ", Diamètre 109.1cm, Fondue par Bournez à Morteau en 1899, Sonne le Fa3
Cloche 3:  " Louise-Rosalie ", Diamètre 89.5 cm, Fondue par Bournez à Morteau en 1899, Sonne le Lab3
Cloche 4:  " Madeleine-Georges ", Diamètre 88.6 cm, Fondue par Paccard en 1954, Sonne le Sib3

Eglise_Sainte-Anne_de_Gilley.jpg
cloche 1.jpg
Cloche N°2.jpg
cloche N°3.jpg
cloche 4.jpg

Pour plus de renseignement et de lieux a visiter 
Rendez-vous sur le site de l'office de tourisme

Loue saugeais OT.jpg